dijous, 4 d’abril de 2013

ÉCHANGE GÉRONE-MONTPELLIER



Le 11 et 12 février, 24 étudiants ( 12 en cuisine et 12 en salle) et 3 professeurs du Lycée Hôtelier Georges Frêche de Montpellier ont fait un échange transfrontalier avec les étudiants de 2ème année en salle. Cette activité fait partie du projet PILE. Les langues de communication pendant l’échange ont été le catalan, le français et le castillan.
Au préalable, les professeurs français sont venus en juin dans le but d’établir des liens avec notre établissement. D’autre part, les étudiants commençaient à faire connaissance avec leurs partenaires français par mail.
À Gérone, les étudiants leur ont fait une visite guidée et le lendemain, à l’aide des départements de cuisine et salle, ils ont participé à un atelier sur des produits régionaux (pain à la tomate, escalivada, et omelette espagnole). Ils ont dégusté ces plats au déjeuner et à la fin du repas les professeurs français  nous ont offert  des produits typiques du Languedoc-Roussillon.
Les étudiants catalans sont partis le 12 et 13 mars, en TGV, à Montpellier pour connaître le nouveau Lycée Hôtelier et ils ont participé à un atelier  sur les vins de la région, le célèbre Muscat, et nous avons dégusté quelques plats typiques (la rouille de seiche, le riz de Camargue et la croustade aux poires). Le lendemain des étudiantes en Tourisme nous ont fait la visite guidée du centre historique de Montpellier. Cette fois-ci, nous avons offert à nos collègues français  des bonbons au chocolat élaborés par les pâtissiers de notre établissement.